Le village d’Alnif

I-Situation

Alnif  est un village situé au sud-est marocain. Géographiquement il est situé au carrefour des trois provinces, Errachidia, Ouarzazate et Zagora. Géologiquement la région fait partie de l’Anti-Atlas oriental .

II- Richesses

Paléontologie: Alnif est une zone  de référence pour les géologues vue la particularité de son histoire géologique .les affleurements rocheux sont en majorité de l’ère primaire , ce qui fait de la région une zone richesse en faune de trilobites (ancêtres des arthropodes primitifs  marins vécu entre 540 à 245 millions d’années)…
De nord au sud on trouve de nombreux  gisements dans les flancs de Jabel  SAGHROU, de TISKAOUINE et  d’ISSOUMOUR…
Minéralogie: Alnif fait aussi un coin important du Maroc avec des beaux cristaux d’Azurite, de Quartz etc…
Archéologie : malgré la détérioration de nombreux sites par les ennemis de ce patrimoine, la région  renferme encore des sites de gravures rupestres et d’autres foyers archéologiques importants (ruines, ex. vieux ksar juif à ACHBAROU, 8 km à l’est d’ALNIF; les ruine de TALMAKHTART…).

III- Histoire

La population d’Alnif était des nomades autour de jabel  Saghrou; après de longues souffrances, la plus part avaient  choisi la sédentarisation pour   s’installer définitivement dans l’oasis depuis le début de 19eme siècle. Jusqu’à l’époque coloniale (protectorat), la loi coutumière était  la seule qui régnait dans les tributs locales. C’est après la bataille de BOUGAFER (en 1933), qui fait témoin de la  résistance de la population de la région, que la loi tribale disparait pour être remplacé par la loi constitutionnelle.

IV- Economie

Elle est basée essentiellement sur l’immigration, le tourisme, l’agriculture et  la fonction publique  et libérale.

VI- Galerie

Voici quelques photos du village d’Alnif

Sud west

Nord Est

Alnif vers west

Alnif vers Nord

A vers Est